Chaine de peinture Cataphorèse ou Autophorèse
La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger une pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode (d’où le nom de cataphorèse ) et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension, de l’anode vers la cathode.
Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée. La pièce (ou le bain) est légèrement agitée pendant l’opération qui ne dure que quelques minutes.. Ensuite, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve (vers 180 °C).
Le procédé dit autophorèse, utilise un principe similaire mais ne nécessite pas l’emploi de courant électrique. Sa mise en place est souvent un peu plus simple qu’une cataphorèse
Notez que dans les 2 types de procédés, l’aspect est très comparable, et sert souvent d’apprêt à une couche de finition poudre ou liquide.
Selon le type de pièces à traiter, les systèmes de manutention utilisables peuvent aller du simple portique au convoyeur aérien Monorail ou Birail.
En France, le nombre de lignes installées chaque année, est très faible et les projets sont souvent confiés à nos partenaires intégrateurs.